Le carnaval dominicain a été commencé en Espagne pour la célébration de l’indépendance. Au fil des années, les Dominicains ont débuté par accroître leur propre identité. Concernant les fêtes et les traditions, ils ont créé pour la première fois un événement uniquement dominicain. En effet, le carnaval est fêté aujourd’hui dans de nombreuses régions du pays et très populaire chaque année.
Comment se déroule le carnaval dominicain ?
En général, les cérémonies incluent un grand nombre des participants, masqués et costumés qui marchent en dansant dans des rues colorées. Ces célébrations peuvent être différentes dans chaque région du pays. Chaque communauté peut ajouter leur propre goût à l’occasion. Pourtant, plusieurs villes utilisent les mêmes masques et costumes. DiabloCojuelo est l’un des rôles les plus appréciés et facilement observés. Il s’agit d’un démon renvoyé vers la terre parce qu’il était un blagueur. Quand il a été poussé, il a atterri brutalement et s’est cassé la jambe. Lorsque ce personnage défile, il est boiteux. Quant à La Muerte, une autre figurante, les participants portent la tenue des os et du crâne, titulaire d’un faux.
Les masques portés sont symboliques.
Le carnaval de la République Dominicaine n’est pas une simple fête. Il offre également une image importante de la culture et de l’histoire de ce pays. Les masques, particulièrement, aident à connaître les diverses influences de la région. Ils représentent tout à fait le surprenant style des artisans qui arrivent à élaborer de véritables aspects d’art, à partir des produits locaux. La plupart des masques portés sont monstrueux, affichant des yeux pénétrants de sang, des dents parfaitement bien aiguisées. À partir des costumes, des masques, des musiques et des gestes, on peut discerner le sens et la caractéristique des représentations.
Carnaval de la Véga et de Santiago : les plus populaires du pays.
La Vega est le carnaval le plus financé du pays. Ces dernières années, les masques deviennent plus orientaux et étonnants dans leurs traits. Pourtant, avec leurs costumes plus grands que nature, ils sont impressionnants. Après la Véga, le carnaval de Santiago est le second carnaval le plus répandu du pays. C'est l'un des plus modernes et animés, notamment en question de coopération de la foule autour du symbolique bâtiment de la reconstitution de la ville. Les rôles principaux de ce carnaval sont nommés "lechones", des diables aux masques, présentant le visage d'un cochon. Ils ne sont pas affreux grâce à leurs hautes cornes, toutefois, ils ont une longue tête courbée.