Connu dans le monde entier, le carnaval de La Vega est l'une des occasions les plus symboliques de la culture dominicaine et qui débute à l'arrivée de la Saint-Sébastien, autrement dit le 12 janvier. À partir de 1510, il s'agit d'une fête exceptionnellement brillante en République dominicaine, avec le diable boiteux comme personnage central. Invitant près de 1 000 000 d'individus, c'est l'endroit le plus fou, mais aussi le plus populaire du pays.
Quand le carnaval de La Vega a-t-il lieu ?
En plus de cela, ce carnaval de La Vega amène toutes les régions sur les routes pour assister aux cortèges. Chaque dimanche de février, notamment le 27, la fête nationale, de très nombreuses personnes se réunissent pour assister à cet événement exceptionnel. En janvier, un grand spectacle s'ouvre à Santiago et le dernier défilé à lieu le principal dimanche de mars. En fait, chaque région possède son propre défilé. C'est un festival où toutes les personnes portent des masques à la fois effrayants et beaux. Les rues regorgent de couleurs, des plus démonstratifs aux plus originales. Les groupes, parrainés par des compagnies dominicaines, s'affrontent dans des concours de costumes, de danse et de masques. Attention ! À supposer que vous ayez les oreilles sensibles, essayez de ne pas passer sur la route ce jour-là.
Les personnages de la fête
Si vous avez envie d’assister à la fête de La Vega, apprenez à connaître les personnages symboliques de ce déguisement. D’abord, le Diablo Cojuelo : c’est un personnage principal du carnaval qui imite un chevalier médiéval espagnol. Ensuite, Lechones, avec de longs nez, d'énormes cornes, des vêtements sophistiqués et des combinaisons perlées. Après, il y Roba La Gallina, le voleur de poulet masculin, vêtu de vêtements luxueux, avec une poitrine énorme et de grosses hanches. De plus, sans oublier les Taimascaros, qui sont une variante du cojuelo Diablo dont le costume comprend le masque, la chemise et le manteau du dieu Thanos. Les Guloyas qui portent des vêtements perlés et un grand chapeau. Les Tiznaos avec leurs corps et leurs visages sont peints en noir. Enfin les Alibaba, ils exécutent des mouvements arrangés tout en jouant du tambour et les Pintaos de Barahona dont leurs corps sont peints de diverses couleurs.
Goûtez aux saveurs et aux musiques locales
Quelle porte ouverte vous avez ! La Vega a longtemps été le centre d'une zone agricole prestigieuse. Le jour du déguisement, des stands routiers vendent des produits naturels de montagne, des viandes et des légumes des champs à des coûts tout à fait raisonnables. Vous aurez l'occasion précieuse de goûter au sancocho, au mondogo et aux chicharones. Dégustez des plats dominicains au restaurant. En ce qui concerne la musique, elle est incontournable. Tout autour de la ville, des orchestres, des accords et des groupes jouent pour créer une bonne ambiance.