Où peut-on voir les baleines à bosses dans leur milieu naturel ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

La Megaptera novaeangliae de son nom scientifique ou baleine à bosse est un des mammifères les plus connus et les plus aimés des grandes baleines qui peuplent les mers de la planète. Avec leurs immenses nageoires pectorales et à la région des États-Unis dans laquelle l’espèce a été identifiée, elles sont également nommées grandes ailes de la Nouvelle-Angleterre. Elles peuvent être identifiées par leurs rorquals à bosse, leur couleur de corps presque noire, leur nageoire dorsale typique, un corps qui est généralement blanc, et la queue dont la face du bas présente des motifs de coloration en blanc et noir. 

Où trouver des baleines à bosse ? 

Elles se trouvent dans presque toutes les mers. Leurs zones d’alimentation se trouve proches des régions polaires avec une zone de reproduction le long des continents, des côtes tropicales ou autour d’îles telles que les Tonga, la Polynésie française et l’archipels d’Hawaï. Elles sont des populations migratrices, à l’exception ceux qui habitent la mer d’Oman. Au Brésil, la population de baleines à bosse est répartie, pendant la saison de reproduction du Rio Grande do Norte à São Paulo. La principale zone d’alimentation des baleines à bosse brésiliennes est située autour des îles de Géorgie du Sud dans la région de l’Antarctique. Vous pouvez également observées des baleines à bosse dans l’océan Pacifique du côté de l’Équateur et l’océan Indien entre le Mozambique et Madagascar.

Comment observer les baleines à bosse ?

Pendant l’hiver les groupes de baleines à bosses de l’hémisphère sud quittent les mers glaciales de l’Antarctique et migrent vers les eaux plus chaudes des tropiques à des fins de reproduction. Elles parcourent 4 000 kilomètres, se frayant un chemin le long de la côte de l’océan Atlantique à des profondeurs comprises entre 40 et 60 mètres, là où l’eau est plus chaude et plus calme. Lors de cette phase de reproduction, les mâles produisent des appels magnifiques et complexes qui durent de 10 à 20 minutes afin d’attirer les femelles à s’accoupler. C’est durant cette phase qu’elles sont les plus visibles. 

Quand voir des baleines à bosse ?

Si vous souhaitez les voir sur les côtes brésiliennes, elles seront visible entre juin et octobre, principalement de juillet à octobre. Il faut savoir que le début et la fin de la saison varie chaque année et dépends des baleines elles-mêmes. Vous pouvez également les observer dans la baie de Samana au Nord de République Dominicaine. Les baleines à bosse viennent là bas pour fuir l’hiver dans le nord de l’océan Atlantique , dans le Groenland ou l’Islande, vers les eaux chaudes des Caraïbes. Vous pouvez les observé à partir de la deuxième semaine de janvier , lorsque les bossus arrivent dans la baie, à la fin mars. 

Plan du site