L’ambre est surtout apprécié en bijouterie. Toutefois, il ne s’agit pas réellement d’une pierre. Elle ne découle pas en fait au cœur du minéral, mais des végétaux. L’ambre est donc une oléorésine, une résine fossile coulée d’un conifère lors de très long processus, une centaine de millions d’années.
Pourquoi faire de beaux bijoux en ambre ?
Les insectes et autres plantes emprisonnés dans la résine fossilisée prouvent une longue histoire lointaine inimaginable. L’ambre est également l'emblème d’éternité et de jouvence éternelle. C'est la raison pour laquelle l'ambre est porté tout au long de l’histoire de l’humanité. En bijouterie, l’ambre est souvent traité pour produire ces couleurs. Il est donc possible de concevoir des joyaux ambre avec certaines couleurs qui évoquent certainement le monde végétal.
Le Lalimar ne se trouve qu’en République Dominicaine
Le Larimar, c’est une pierre naturelle et symbolique de la République Dominicaine. Le Larimar est en fait une pierre à la couleur nuances de bleu et de vert. C'est l'une des pierres les plus rares au monde. Le Larimar connait de nombreuses propriétés et actuellement, on l’utilise essentiellement en bijouterie. Encadré d’or ou d’argent, le Larimar est devenu une gemme éblouissante dont la couleur s’adapte automatiquement à la couleur de peau avec laquelle il est porté. Notez que chaque pierre de Larimar est sans pareil. Conséquemment, toute pierre a ses variations uniques de couleurs, ses spécifiques nuances. En bref, vous ne découvrirez jamais deux pierres jumelles. En-dehors d’ornement, c'est une pierre naturelle du bien-être, le Larimar engendre l’équilibre et la joie de vivre. De ce fait, c’est vraiment une pierre à deux coups.
Les vrais bijoux en ambre et en Larimar : où peut-on les dénicher ?
Pendant votre visite dans l'île, vous allez découvrir cette magnifique pierre semi-précieuse avec une couleur de la mer des Caraïbes et du ciel sans nuages. En fait, le Larimar est généralement vendu dans les magasins de souvenirs, mais également au bord des plages du pays. On y vend le Larimar et l’ambre sous toutes ses formes : bagues, pendentifs, bracelets, boucles d’oreilles, colliers, ou encore brut pour les collectionneurs et cabochons pour les bijoutiers. Autre chose, adressez-vous seulement à des professionnels de confiance lors de votre achat. L’ambre est très connu sur le plan de joaillerie. Et beaucoup de sites internet et commerçants sans scrupule vendent des pierres en plastique ou en copal. Il existe donc des contrefaçons et un certificat de conformité est, en effet, obligatoire afin de se garantir de la particularité véritable de l’ambre.