Dégustez une Mamajuana : un cocktail à base de rhum et de morceaux de bois de Gaïac

Publié le : 13 juin 20223 mins de lecture

La Mamajuana est une boisson dominicaine à essayer impérativement. La Mamajuana est conçue de la même façon que les rhums arrangés. Il se démarque cependant des rhums classiques grâce à ses ingrédients assez uniques. Contenant du bois de Gaïac, une écorce réutilisable sur 10 ans, elle a un goût épicé. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Indiens l’ont consommé depuis des années.

Les ingrédients de la Mamajuana

Afin de composer vous-même votre Mamajuana, vous aurez besoin de vin rouge, de rhum, de miel et de quelques herbes. Il suffit de laisser le tout fermenter pendant quelques jours et votre Mamajuana est prêt. 

Vous êtes également en mesure d’ajouter des épices pour une touche de chaleur et pour rehausser la saveur du breuvage. Pour les natifs de la région dominicaine, il est de coutume d’ajouter des morceaux d’animaux marins comme les tortues. Toutefois, cette pratique devient rare, car les animaux marins sont désormais protégés.

Sachez qu’il n’existe pas de règles strictes pour la préparation de Mamajuana. Vos ingrédients sont ainsi à modifier selon vos préférences. En ajoutant plus de miel, vous aurez un rhum à douce saveur.

La bonne manière de déguster du Mamajuana

Comme tous les autres types de rhum, la Mamajuana se sert dans un petit verre. Elle est ainsi à boire comme un coup de feu. Vous pouvez cependant la siroter. De cette manière, vous aurez le temps d’apprécier son arrière-goût très sucré. Pour maximiser le plaisir de la dégustation, le Mamajuana est à servir à température ambiante. Le miel optimisera la saveur du vin mélangé au rhum. Cela ne vous empêche cependant pas de le boire glacé. Il se dilue parfaitement avec de l’eau ou du coca.

À titre d’information, le goût du Mamajuana sera meilleur avec le temps. Au bout de 3 mois de fermentation en effet, il fera un bon dessert après le diner et accompagne bien la bière.

Les effets du Mamajuana

Les Dominicains ont un dicton qui dit : « quelles que soient vos souffrances, la Mamajuana s’en charge ». Vu la liste de ses vertus, ce dicton est certainement vrai. Connu sous le nom de « viagra dominicain », vous comprendrez que ce rhum a un effet aphrodisiaque. Ceci s’explique par le fait qu’il améliore la tension artérielle. Il facilite donc l’érection. La Mamajuana dispose également d’une propriété antioxydante. Contrairement aux autres boissons alcooliques qui brulent les organes, cette boisson soigne le foie et les reins. Elle renforce également les anticorps en les boostant d’énergie. 

Plan du site