Apprenez à danser le Merengue : la danse traditionnelle

Publié le : 13 juin 20223 mins de lecture

Vous avez toujours eu une passion pour les danses latines ? Vous souhaitez passer au niveau supérieur en apprenant un style particulier ? Le merengue est l’une des plus anciennes danses latines. Originaire de la République dominicaine et des Caraïbes, cette danse s’est développée au fil des ans. Joyeux et rythmé, le Merengue séduit de plus en plus de danseurs. Très facile à apprendre, cette danse fait partie des cours dispensés dans de nombreuses écoles de danse.

Le merengue : une danse traditionnelle riche en histoire !

Le Merengue est né à Cibao en République Dominicaine par un certain Colonel Alfonseca. Très vite, de nombreux autres pays se sont appropriés le Merengue. Cette danse tire son nom de « Muserengue« . Il s’agissait en fait d’un nom donné aux danses africaines de Guinée. C’est en 1950 que le merengue a commencé à se répandre au niveau international. Au fil du temps, cette danse a évolué. Cependant, elle est très proche de la Bachata et de la Salsa. Les orchestres ont introduit d’autres instruments par la suite. Felix Del Rosario, Juan Luis Guerra, Bonnu Cepeda sont parmi les grandes figures du Merengue.

Le Merengue : comment le danser ?

Le Merengue est une danse qui s’apprend très rapidement. Elle se danse sur un rythme de 4/4. Le pas de base se fait sur 8 temps. Les danseurs se mettent face à face et effectuent des mouvements en miroir. La main droite du danseur est placée sur la hanche ou le dos de sa partenaire tandis que sa main gauche tient la main gauche de sa partenaire. Les pas de danse de base sont les suivants. Dans le premier pas, le danseur déplace son pied gauche et laisse son pied droit sur place pour effectuer un déhanché gauche. Sur le deuxième temps, le danseur déplace le poids de son corps vers le pied droit. Sur le troisième temps, le pied gauche se déplace vers l’arrière avec le poids du corps sur le même pied pour effectuer un déhanché gauche, et sur le quatrième temps, un déhanché droit. La danseuse effectue les mêmes mouvements en inversant la position des pieds.

Le Merengue : où apprendre cette danse ?

Le merengue est une danse traditionnelle qui peut être apprise à la fois en salle et en ligne. Il existe différents types de cours de merengue : collectifs, semi-privés et particuliers. Cette danse est enseignée dans de nombreuses écoles et studios de danse. Vous pouvez également vous adresser directement à un professeur qualifié pour vous aider à maîtriser les pas du Merengue. En fait, avec l’évolution de la technologie numérique, vous pouvez apprendre le Merengue tout seul en suivant des vidéos de démonstration qui vous montreront les bases. Il vous suffit d’avoir le rythme.

Plan du site